Un an après l’inauguration du nouvel Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, nous voici réunis pour signer deux conventions.
La première a pour objet la mise à disposition de l’IPGP (Institut Physique du Globe de Paris) du bâtiment de l’OVSM (Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique), un des plus modernes au monde. Elle vaut autorisation d’occupation du bien propriété de la CTM.
Quant à la seconde, elle vise à la réalisation d’actions de recherche et de service public pour l’observation, la connaissance et la gestion des risques volcaniques, sismiques et de tsunamis en Martinique.
Ces conventions spécifiques démontrent s’il en était besoin, l’implication permanente de la CTM pour la prévention des risques naturels, le développement de la recherche scientifique, l’information et la protection des Martiniquais.
Avant de passer à la signature, j’aimerais rappeler que ce nouvel observatoire comporte des laboratoires d’analyse en géochimie, et en géophysique ainsi que des caves d’expérimentation pour l’instrumentation géophysique. C’est indéniablement un outil qui s’inscrit au cœur de la recherche volcanologique caribéenne et qui renforce les capacités pour une coopération scientifique à l’international.
Dans le cadre de leurs missions scientifiques de recherche et d’information des autorités et sous la direction de Fabrice FONTAINE, l’équipe de l’IPGP assure la surveillance volcanologique et sismique du territoire dans les nouveaux bâtiments flambants neufs. Ils viennent donc remplacer l’ancien observatoire du Morne des Cadets, récemment inscrit au titre des Monuments historiques.
D’ores et déjà, je vous annonce que la CTM envisage la construction d’un Musée de la Volcanologie, au sein de l’ancien observatoire, qui accueillera des scientifiques du monde entier, des chercheurs, des visiteurs et nos jeunes scolaires dans le cadre de programme d’éducation au développement de la volcanologie.
Je ne saurais terminer sans évoquer les récents résultats d’observation de la Montagne Pelée.
L’augmentation de la sismicité nous oblige à mieux comprendre le phénomène pour y faire face. L’Observation scientifique est donc nécessaire.
Dans sa convention avec l’Institut Physique du Globe de Paris la CTM met déjà des moyens importants, et s’il faut renforcer les besoins, ils seront couverts.
L’intérêt international est indéniable ; des chercheurs de tous les pays frappent déjà à nos portes.
Toute panique est à écarter. Mieux vaut informer pour mieux prévenir
La CTM continuera à défendre les intérêts de la population.
Mèsi anpil, mèsi anchay
Martinique, Plateau Roy- Cluny,
5 décembre 2020
Alfred MARIE-JEANNE,
Président de la Collectivité Territoriale de Martinique