CHLORDÉCONE – 20 JANVIER 2021 À 8H00 : AUDITION DES PARTIES CIVILES DEPUIS LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PARIS

Après 14 années de procédure, la justice décide, enfin, de convoquer les parties civiles consécutivement à leurs plaintes relatives à l’empoisonnement des populations de Guadeloupe et de Martinique par le Chlordécone, un danger pesticide dont la toxicité était connue de longue date par les pouvoirs publics et les importateurs de produits phytosanitaires.

Déposées en 2006 en Guadeloupe par un Collectif d’associations et en 2007, en Martinique par l’ASSAUPAMAR et l’association Pour une Écologie Urbaine, ces plaintes ont été délocalisées depuis 2008 au pôle santé du TGI de Paris. Après de longues années d’instruction et plusieurs expertises judiciaires, médicales et scientifiques, les auditions du 20 janvier prochain pour la Martinique et du 21 janvier pour la Guadeloupe devraient permettre aux juges d’instruction de Paris d’entendre les plaignants sur les motivations de leur action, d’entendre par le biais de leurs avocats respectifs qui devront préciser le fondement juridique et la cible de leurs plaintes.

Reste maintenant à espérer que ces auditions des parties civiles déboucheront sur l’ouverture d’un procès qui permettra d’établir les responsabilités de tous ceux qui ont manqué à leur devoir de protection de la santé de la population. Une étape indispensable dans la réparation du préjudice subi et dans l’indemnisation des victimes au rang desquels, les nombreux ouvriers agricoles, rongés par la maladie et qui, dans l’indifférence des autorités étatiques et des laudateurs de publicités indécentes et mensongères, vivent douloureusement leurs derniers instants de vie.

             Compte tenu de la pandémie de COVID 19, ces auditions se dérouleront par voie de télécommunication audiovisuelle entre le Tribunal Judiciaire de Fort-de-France et le Tribunal Judiciaire de Paris.

 

LTA