Dimanche 10 janvier 2021. Gros-Morne – Rentrée politique du MIM – 400 participants. Démonstration de force pour Alfred MARIE-JEANNE en cette rentrée 2021 où d’aucuns spéculaient déjà sur son affaiblissement politique après les multiples trahisons au cours des cinq dernières années. Encouragé par des militants du MIM, le Président de la CTM a rappelé sa loyauté au Contrat de Mandature passé au nom de l’intérêt général de la Martinique honorant ainsi ses engagements quand d’autres, spécialistes des forfaitures, sont déjà frappés par le Syndrome d’Hubris.
Succès unanime pour cette rentrée politique du MIM qui, en la circonstance, avait convié ses alliés du GRAN SANBLÉ (CNCP, MARTINIQUE-ÉCOLOGIE, PALIMA, PCM). Il faut dire qu’en présence du Maire, Gilbert COUTURIER, les militants du KP (Komité Patriot) du Gros-Morne avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit le leader du MIM et ses invités du jour au rang desquels, Jean Michel GÉMIEUX et Eugène LARCHER, respectivement maires de Sainte-Anne et des Anses d’Arlet. Après les interventions de Francine CARIUS qui a planté le décor avec maestria, c’était au tour de Daniel MARIE-SAINTE de brosser un rappel historique de cette longue traversée institutionnelle sur le chemin de la Responsabilité martiniquaise. Puis, tour à tour, les partenaires du GRAN SANBLÉ se sont succédés au micro pour réaffirmer leur confiance en celui qui a mené à la victoire, rappelant au passage le respect des engagements avec comme seule boussole le projet validé par les électeurs en décembre 2015.
Fidèle à son habitude, Alfred MARIE-JEANNE a su trouver la bonne formulation pour exprimer la complexité de la situation actuelle : « On peut mieux faire encore, mais avec celles et ceux qui ne mettent pas leurs intérêts propres en avant ! ». Tout est dit !
Dans son viseur, ceux qui sont montés sur les épaules d’un géant pour exister politiquement et qui, à la première occasion, n’ont pas hésité à multiplier les tentatives pour le trucider. Alors oui, au-delà des postures et des impostures, il faut bien se rendre à l’évidence : Après avoir assaini la situation financière de la CTM et mis en ordre de marche cet avatar institutionnel issu de la Loi du 27 juillet 2011, c’est bien grâce à l’expérience de bon gestionnaire d’Alfred MARIE-JEANNE, à sa rigueur et son esprit perspicace que les projets ont pu être mis en œuvre dans l’intérêt de la population. Et, n’en déplaisent à ceux qui se sont fourvoyés en chemin, c’est ce que les Martiniquais retiennent.
Dès lors, que valent ce bal des égos hypertrophiés en séances plénières de la CTM, ce florilège de lamentations et cette litanie d’accusions infondées si ce n’est pour défendre des intérêts inavouables, au moment même où la Martinique doit faire face à une crise multiforme, économique, sociale mais aussi sanitaire et environnementale ? Plus que jamais, par sa verticalité, Alfred MARIE-JEANNE jouit auprès de la population d’une réelle confiance pour la gestion des affaires du pays, ce d’autant que son bilan pour sa première mandature à la tête de la CTM est plus qu’élogieux.
Alors, après le temps des multiples trahisons et des manœuvres électoralistes, le président du MIM a tenu à mettre les points sur les i, renvoyant chacun à un réel examen de conscience. C’est d’ailleurs sur le terrain de l’éthique en politique que MARIE-JEANNE a interpellé l’opinion en rappelant ainsi que sa trajectoire de toujours repose sur un socle de valeurs qui servent de fondations à son engagement politique. Égrenant un à un les 7 articles du Contrat de mandature, le Président de la CTM a démontré sa loyauté audit contrat « En quoi ai-je trahi ? » avant de conclure en guise de bilan : « Mon engagement est donc honoré ! ».
LB.