Depuis 2011, les dysfonctionnements de la décharge de Céron (Sainte-Luce) provoquent des incendies à répétition qui viennent pourrir l’existence de la population du Diamant et des communes voisines. Le dernier qui s’est déclaré le 6 novembre 2021 n’est toujours pas maîtrisé et les riverains subissent quotidiennement une pollution atmosphérique avec odeurs pestilentielles et fumées toxiques.
Installation soumise à autorisation en raison des graves dangers ou inconvénients qu’elle représente pour l’environnement, la sécurité, la salubrité publique et la santé humaine, la décharge de Céron justifie des mesures d’urgence de l’exploitant, le SMTVD, mais aussi de l’inspecteur de l’environnement sous l’autorité du Préfet.
Or, force est de constater, en dépit des engagements publics notamment lors de la réunion du 11 novembre 2021 à Taupinière, il n’en est rien !
Défaillance du SMTVD, inertie des services de l’État en charge du contrôle des installations, absence de solutions pour éteindre le feu, la situation devient de plus en plus invivable notamment pour les plus vulnérables d’entre nous et pour nos enfants qui fréquentent l’école de O’Mullane.
Monsieur le Préfet,
Messieurs les élus du SMTVD,
Messieurs les Maires de Sainte-Luce et du Diamant
Monsieur Le Recteur,
Il faut que cela cesse !
En signant cette pétition, vous apportez votre voix à la protection de nos écosystèmes naturels, à la préservation de notre santé et vous nous aidez à faire pression sur les autorités publiques et les élus du SMTVD pour une gestion efficiente à la hauteur de nos impôts et de nos attentes.
Il n’y a pas de fatalité, nous avons une chance d’inverser cette situation tout à fait inadmissible.
Si vous aussi, vous souhaitez vous engager pour un changement rapide de cette gestion calamiteuse des déchets et la maitrise des incendies de la décharge de Céron, signez maintenant notre pétition
Diamant, le 18 janvier 2022
Association MIEUX VIVRE AU DIAMANT
Document PDF