LE LYCÉE ALIKER FAIT FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS !

Dans le cadre de ses formations innovantes, le Lycée André ALIKER situé sur le site de Cluny (Fort-de-France) lance un appel à contribution pour la Taxe d’Apprentissage 2024. Annie BARÈGE, PROVISEURE DU LYCÉE André ALIKER* nous en dit plus à travers notre rubrique « Trois Questions À »

La Tribune des Antilles : Quel est l’objet de votre communication aujourd’hui ?

Annie BARÈGE : La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage est ouverte aux entreprises jusqu’à ce vendredi 25 octobre 2025.

Due par toute entreprise individuelle ou société qui exerce une activité artisanale, commerciale ou industrielle, elle est destinée à financer l’apprentissage et les formations technologiques et professionnelles. Au lycée André ALIKER, elle permet de mener des projets innovants au bénéfice des 300 élèves et étudiants chaque année. Les modalités de collecte ayant changé, nous enregistrons une baisse significative de ces fonds cette année et nous comptons sur nos entreprises partenaires et toutes les autres pour nous affecter leur contribution.

LTA : Pourquoi le Lycée André ALIKER ?

Annie BARÈGE : Le Lycée André ALIKER, Lycée des métiers du Transport et de la Logistique, est en pleine transformation ces dernières années. Tous les efforts sont entrepris pour permettre aux élèves et étudiants de gestion Administration, Transport et Logistique, de s’exercer sur des plateaux techniques à la hauteur des exigences du marché.

Le Lycée André ALIKER est au cœur de la dynamique économique et des enjeux environnementaux de la Martinique. Les secteurs d’activités concernés par les formations que nous dispensons, de la 3ème Prépa Métiers au BTS en passant par le CAP et les Bac Pro, sont ceux de la chaîne d'approvisionnement, aussi appelée chaîne logistique ou supply chain.

Quand on sait le volume des importations de la Martinique, 2,8 milliards d’euros en 2021, on peut facilement comprendre qu’il s’agit d’un secteur porteur pour les jeunes que nous accompagnons.

LTA : Êtes-vous optimiste pour l’avenir de ces jeunes ?

Annie BARÈGE : Je partage cet aphorisme qui dit « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ». Ma mission à la tête de cet établissement est de contribuer à cette œuvre gigantesque et magnifique. A l’instar du colibri, je fais ma part. La semaine dernière encore, après quatre semaines de gestion de crise, j’ai eu l’occasion de m’émerveiller devant les compétences des élèves de la promotion 2025 des 3ème Prépa Métiers chargés d’animer la cérémonie de remise des diplômes du DNB aux lauréats 2024.

Parce qu’ils relèvent des catégories sociales les plus défavorisées de notre territoire, nos élèves méritent davantage notre soutien et bienveillance. C’est ce qui a permis à la Terminale Logistique d’enregistrer 100% de réussite au Baccalauréat 2024.

 

*Lycée André ALIKER, lycée des Métiers du Transport et de la Logistique, labellisé ÉCO-LYCÉE.