Des écrivains se mobilisent contre l'épidémie du sida en Inde!
Seize écrivains se transforment en reporters et partent à la découverte des hommes et des femmes victimes du sida en Inde. Résultat : seize histoires saisissantes et autant de tranches de vie qui donnent une dimension humaine à une réalité encore trop souvent ignorée.
Au final, seize histoires sont regroupées dans une anthologie qui donne la parole à ces victimes qui subissent quotidiennement le fléau du sida. L'ouvrage, intitulé AIDS Sutra, a été lancé en présence du public hier au Oxford Bookstore de New Delhi.
Selon Penny Richards, venue représenter la Fondation Gates, le but de cette initiative est double : récolter des fonds pour lutter contre l'épidémie mais surtout améliorer la conscience du public sur le phénomène. "Le principal problème que nous rencontrons sur le terrain est la discrimination que subissent les hommes et femmes qui sont infectés par le virus. Avec ce livre, nous avons donc voulu leur donner un visage humain" a déclaré Mme Richards.
Parmi les différents contributeurs, on trouve les noms célèbres de la scène littéraire indienne tels que Salman Rushdie, qui fait partager au lecteur sa rencontre avec les Hijras (androgynes) de Bombay, ou encore Kiran Desai, qui s'est aventurée dans la vie des prostituées des côtes de l'Andhra Pradesh.
William Dalrymple, auteur britannique à succès réputé pour ses romans historiques sur l'Inde médiévale, a lui aussi mis son talent au service de cette initiative. Dans un récit poignant, il décrit la vie de Rani Bai, une devadasi (littéralement "servante de la divinité") du Nord du Karnataka vendue à l'adolescence pour être ensuite exploitée sexuellement.
"J'ai avant tout été touché par l'optimisme de Rani Bai qui, bien que mourante, restait combative et fière" a affirmé l'écrivain, présent hier pour le lancement du livre. "Auparavant je n'avais aucune idée de la nature et de l'échelle de l'épidémie. Ces histoires vont à l'encontre de cet héritage victorien qui nous empêche de parler ouvertement d'un problème relatif à la sexualité. Elles nous permettent de briser ce silence qui pèse sur la société indienne" a t-il ajouté.
Le premier cas de sida en Inde fut détecté en 1986. Aujourd'hui, 2 à 3,1 millions d'Indiens vivent avec le virus, ce qui place l'Inde en troisième place dans le classement des populations infectées par le sida dans le monde. Les districts les plus touchés se trouvent dans les Etats du Madhyah Pradesh, de l'Uttar Pradesh, du Bengale Occidental et de l'Orissa.
Malgré le rôle actif qu'a pu jouer l'Inde dans la production de médicaments antirétroviraux (ARV) à bas prix, seulement 158 000 personnes infectées ont eu accès au traitement l'année dernière.
Pour chaque livre acheté, 80 roupies seront reversées par Avahan pour venir en aide aux enfants affectés par le sida dans les villes les plus touchées du pays : Madras, New Delhi, Hyderabad et Bombay.