Les jouisseurs de la Guyane
30 centimes d’euros. C’est le montant de la baisse consentie par Yves Jégo sur le prix des carburants en Guyane. Il a fallu 4 jours de blocages et d’émeutes pour arriver à cette réduction dérisoire. Une misère au vue des 99 centimes de baisse à la pompe dans l’Hexagone.
Quelle honte pour ceux qui, des années durant, font fortune dans le marché des satellites via la base spatiale de Kourou et qui jouissent ainsi de la position stratégique de la Guyane.
Il semblerait qu’Yves Jégo "ait obtenu auprès des compagnies pétrolières une baisse de 30 centimes au litre de carburant de l'essence comme du gasoil", d’après le communiqué du ministère de l'outremer. Cette baisse prendra effet ce lundi soit le 1er décembre. « Cet ajustement est destiné à ramener la Guyane dans des prix plus proches de ceux de la moyenne des Caraïbes » a indiqué le Ministre.
M. Jégo a également proposé de créer une enveloppe exceptionnelle de 5 millions d'euros au profit des projets d'investissement des collectivités de Guyane si la Région consent à son tour un effort temporaire sur la fameuse TSC (Taxe Sur le Carburant).
Des mesures devraient également être prises en Martinique et Guadeloupe. Yves Jégo a en effet demandé aux préfets de Martinique et Guadeloupe d'examiner les moyens d'obtenir une baisse du prix des carburants qui pourrait s'appliquer dès le début du mois de décembre.