Le peuple fait plier Gouvernement et Pétroliers
Plus de 7 000 manifestants ont convergé vers la Préfecture pour réclamer une baisse de 50 centimes d'euros sur le prix de l'essence à la pompe. Après plusieurs jours de blocage des principales communes du pays et une mobilisation de l'ensemble de la classe politique autour d'Antoine Karam, Président du Conseil Régional, les Guyanais ont pu obtenir gain de cause.
Honneur et Respect !
Antoine Karam, au centre, a tenu tête jusqu'au bout à Yves Jégo et à la SARA
Un protocole d'accord a été signé jeudi soir à Cayenne entre l'Etat et les élus guyanais après une longue journée de négociationsen vue de faire baisser les prix du carburant de 20 centimes supplémentaires dèslundi dans le département.
Les élus n'ont cependant pas encore appelé à la levée des barrages routiers qui paralysent la Guyanedepuis le 24 novembre.
En attendant de trouver un accord avec la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles), qui approvisionne la Guyane, et dont ils attendent une baisse des tarifs, ils ont proposé de prendre en charge pendant un mois la baisse de 20 centimes.
Celle-ci s'ajoutera aux30 centimes déjà consentis par les pétroliers.
Le président du Conseil régional, Antoine Karam (Parti socialiste guyanais), a refusé de baisser les taxes sur les essences perçues et fixées par le conseil régional et qui sont redistribuées partiellement aux autres collectivités, dont le conseil général.
Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Yves Jégo, avait accepté que 5 des 10 millions d'euros qu'il avait proposés en échange d'une baisse des taxes soient affectésau conseil général, qui compte obtenir une baisse des tarifs de la Sara