Une démission qui fera désordre
En pleine poussée de fièvre Obanomaniaque, la démission de Jacky Dahomay du Haut Conseil à l'Intégration (H.C.I.) risque de faire désordre. Dans une lettre adressée au Président du H.C.I. le philosophe Guadeloupéen explique les raisons de sa démission.
Jacky DAHOMAY a qualifié le HCI de "caisse d'enregistrement de la politique du gouvernement". Une déclaration qui devrait faire réagir l'Ecrivain Edouard GLISSANT et le footballeur Lilian THURAM, deux prestigieuses personnalités des Antilles qui siègent au sein de cette instance.
Dans la lettre qu'il a envoyée au Président du HCI, J. DAHOMAY lui signifie que « cette institution ne remplit plusla haute fonction qui lui était assignée de réfléchir profondément sur les problèmes relatifs à l’intégration. Elle passe maintenant pour une simple caisse d’enregistrement de la politique gouvernementale et intervient très peu dans le débat public. »
Jacky Dahomay, considère certes que « les travaux du HCI ont fait quelque peu avancer les choses, notamment dans la prise de conscience que la république française devrait s’ouvrir à la diversité afin de mieux assumer l’identité citoyenne collective». Mais il constate que « si la nomination de ministres ou de préfets issus de l’immigration peut manifester un signe d’ouverture à la diversité, en revanche,la politique gouvernementale actuelle sur l'immigration s’est durcie, rendant ainsi plus difficile la politique d’intégration. Le ministre de «l’intégration, de l’immigration et de l’identité nationale» semble renouer avec une conception nationaliste et conservatrice de l’identité nationale qui heurte mes convictions profondes quant à la question de l’intégration ».
Le H.C.I. en RESUMÉ
En France,le Haut Conseil à l’Intégration (HCI) est une « instance de réflexion etde propositions » instituée en décembre 1989 par le gouvernement de Michel Rocard et rattachée aux services du Premier ministre, qui élabore un rapport annuel et émet des avis consultatif à la demande du gouvernement sur« l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère ».
Composition
Ce conseil estcomposé de vingt membres maximum, choisis parmi des personnalités du monde dela politique, de la gestion d'entreprise, de la culture, des médias ou dusport, pour une part issues de l'immigration ou des départements et collectivités d'outre-mer.
Le Haut conseil est présidé depuis le 3 novembre 2008 par PatrickGaubert. Gaubert est un homme politique français, docteur enchirurgie dentaire, né en 1948. Président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), il est député européen.
Son prédécesseur était Blandine Kriegel, enseignante à l'université Paris X, auteur de nombreux ouvrages historiques sur l'État, ancienne élève de MichelFoucault connue pour avoir revendiqué sa rupture avec la gauche etpour son rapport au CSA sur la violence à la télévision qui aalimenté quelques controverses. Kriegel a présidé de octobre 2002 jusqu'à novembre 2008.
Le collège, dont le Président est issu a été renouvelé le 4 avril 2006.
Membres au 15juin 2007
YaminaBenguigui, cinéaste et productrice
Jean-MarieBockel, maire de Mulhouse
JeannetteBougrab, maître de conférences à l'université Paris I
Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de rechercheau Centre d’études de la vie politique française(CNRS -CEVIPOF)
Jacky Dahomay, président de l’Association des professeurs de philosophie de Guadeloupe
Jean Daniel, journaliste
Carole Da Silva, présidente d’association
Jadée Dubois, présidente d’association
Édouard Glissant,écrivain, universitaire
Claude Greff, députée, conseillère régionale
Khalid Hamdani, consultant en ressources humaines
Gilles Kepel, universitaire
Vincent Nguyen, journaliste
Gaye Petek, directrice de l’Association ELELE Migrations et Cultures de Turquie
Myriam Salah-Eddine, adjointe au Maire, Déléguée à l’action familiale, Droits des femmes à la Mairie de Marseille
Michel Sappin, préfet
Lilian Thuram, ancienjoueur international de football, (équipe deFrance)
Gaston Viens, maire d’Orly
Jean-Philippe Wirth, général d’armée