Guyane : Démocratie participative ?

Léon BERTRAND enfermé dans une centrale électrique

12596_fg_6075_01_01_02_440x123p.jpg

Excédés par les fréquentes coupures d'électricité, les habitants de Maripa-Soula ne sont pas passés par quatre chemins. Ils ont carrément séquestré Léon Bertrand en l'enfermant à clef dans la Centrale électrique. Pas de libération avant le rétablissement du courant. 

Léon Bertrand a été finalement relâché hier en début de soirée. Le président de la Communauté des Communes de l'Ouest Guyanais, qui s'était rendu sur place, a repris les discussions avec les élus au sujet des coupures électriques subies par les habitants depuis samedi. Ceux-ci avaient indiqué qu'ils ne libéreraient pas l'ancien ministre avant que le courant ne soit rétabli. Léon Bertrand avait demandé aux gendarmes de ne pas intervenir, pour ne pas envenimer la situation.

Un avion de l'armée vient d'acheminer du matériel vers Maripa-Soula. Les techniciens d'EDF espèrent réparer les trois groupes électrogènes en panne (sur quatre) à partir de vendredi. Le directeur d'EDF et le sous-préfet chargé des communes de l'intérieur sont également arrivés dans la commune il y a quelques minutes.

Demain, le président de Région Antoine Karam et le sénateur Georges Patient, opposant de longue date à Léon Bertrand, arriveront sur place. Sur le fleuve, l'électricité est un problème très politique puisqu'elle est de la compétence de la communauté de communes.