C’est un véritable plaidoyer en faveur du peuple palestinien qu’a fait l’Attorney General. C’était lors d’une rencontre, sur l’Esplanade des droits humains, à la mairie de Port-Louis, organisée par les membres de Mauritian Against War. Cette manifestation a vu la présence de plusieurs personnalités, dont le vice-Premier ministre, Rashid Beebeejaun, les ministres James Burty David et Asraf Dulull, le député Sam Lauthan, ainsi que le lord-maire Mahendra Gondeea.
« Ce n’est pas possible que celui qui est décrit comme le chanteur de la paix dise qu’il est d’accord à 100 % avec les exactions d’Israël. Il n’a pas sa place chez nous ! Je demande à ceux qui voulaient aller le voir en concert de le boycotter », a-t-il dit.
Solidarité avec le peuple palestinien ! Le Conseil des ministres, qui s’est réuni aujourd’hui, a pris la décision de rompre toute relation diplomatique avec Israël. Suivant cette décision, le consulat d’Israël à l’île Maurice sera fermé. Une décision qui prend un effet immédiat, comme le confirme Soopaya Curpen, le consul honoraire d’Israël à Maurice.
Plusieurs personnalités mauriciennes ont condamné sans réserve les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.
Le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a appelé à un cessez-le-feu et demande au Conseil de Sécurité des Nations unies d’intervenir au plus vite pour que cessent les tueries.
« Nous condamnons sans réserve ces attaques. Il faut qu’on retourne à la table des discussions », insiste Arvin Boolell.
Le président de la République, sir Anerood Jugnauth, a lui aussi condamné ces attaques. « Je ne comprends plus comment certains pays, de surcroît des nations pauvres, gaspillent leurs ressources et leur argent dans des guerres au lieu d’améliorer le sort de leur population ». Et d’ajouter : « Il faut que les deux parties fassent un effort pour un cessez-le-feu. Si un pays ouvre les hostilités et que l’autre riposte, on n’en finira jamais avec cette guerre. »
Même réaction du côté de l’ancien président de la République, Cassam Uteem. Il condamne également la position du Conseil de Sécurité et en appelle à un cessez-le-feu immédiat. « Les Palestiniens luttent pour regagner leurs terres. Il faut un traité de paix. Israël peut vivre pacifiquement en territoire palestinien. »
« Ce qui se passe dans la bande de Gaza est un drame humain. Aucun Etat ne peut rester insensible à ce déploiement de force disproportionné de la part d’Israël », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, lors d’une conférence de presse cet après-midi.
Arvin Boolell annonce que le gouvernement mauricien va revoir « l’opération du consulat d’Israël à Maurice » et qu’il rencontrera le consul honoraire d’Israël à Maurice, Soopaya Curpen, pour discuter de la question. Le ministre des Affaires étrangères fait remarquer que 14 des 15 pays du Conseil de Sécurité des Nations unies ont voté en faveur d’un cessez-le-feu. Les Etats-Unis se sont abstenus de voter en attendant les efforts diplomatiques de l’Egypte pour ramener la paix au Moyen-Orient.
Arvin Boolell fait montre de son indignation devant le nombre de morts suite aux bombardements. « Selon les derniers chiffres officiels qui ont été confirmés par les Nations unies, il y a 257 enfants et 56 femmes qui ont péri, ainsi que 3 200 blessés… La Palestine comme un Etat a le droit d’exister. Le peuple palestinien a aussi le droit d’exister. »
Les hostilités se poursuivent de plus belle depuis quatorze jours dans la bande de Gaza. Les bombardements israéliens en représailles à l’attaque du Hamas ont fait jusqu’ici 765 tués parmi les Palestiniens.