Le gouverneur de l'Illinois destitué.
L'affaire avait fait grand bruit à l'époque quand Rod Blagojevich, le gouverneur de l'Illinois avait tenté de monnayer le poste vacant du sénateur Barack Obama, nouvellement élu président des U.S.A.
Hier, les sénateurs de l'Etat ont voté "oui" par 59 voix à 0 en réponse à la question de savoir si M. Blagojevich avait abusé de son pouvoir et devait être destitué.
Une sanction exemplaire qui, si elle venait à s'appliquer sous nos cieux, aurait permis un bon nettoyage de certaines municipalités.
M. Blagojevich sera remplacé par le gouverneur adjoint Pat Quinn.
Les sénateurs ont jugé le gouverneur coupable de corruption, notamment d'avoir voulu monnayer le siège de sénateur de Barack Obama, dont il était chargé de nommer le remplaçant, en réclamant des postes haut placés ou très bien rémunérés pour lui ou son épouse.
"Il a commis des abus de pouvoir répétés, et nous devons y mettre fin, et y mettre fin aujourd'hui", a déclaré le sénateur Kirk Dillard avant le vote.
M. Blagojevich avait été confondu par des écoutes du FBI, la police fédérale, montrant qu'il avait cherché à tirer profit de la nomination au Sénat des Etats-Unis du successeur de M.Obama.
Ces derniers jours, M. Blagojevich n'avait cessé de clamer son innocence dans les médias et affirmé que son arrestation le 9 décembre pour fraude et corruption avait été une surprise totale, l'assimilant à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.
M. Blagojevich, qui a été libéré sous caution, n'a pas été inculpé pour l'instant, et un procès pénal pourrait ne pas intervenir avant des mois, voire des années. Mais les parlementaires de l'Illinois ont jugé que les preuves contre lui étaient accablantes.
C'est un "politicien cynique et retors, grossier et corrompu, quelqu'un dont les habitants de cet Etat doivent être protégés", a assené avant le vote le sénateur Dale Righter.
Le gouverneur déchu, qui avait boycotté les trois premiers jours de la procédure de destitution au Sénat de l'Illinois, était apparu jeudi pour plaider sa cause devant les sénateurs.
Il avait alors de nouveau clamé son innocence, sans se départir du ton passionné qui le caractérise. "Je n'ai absolument rien fait de mal, a-t-il lancé. J'ai respecté toutes les lois... et quand toute la vérité sera faite, quand toute l'histoire aura été dite, c'est au bout du compte ce qui sera démontré".
Cinq gouverneurs de l'Illinois ont déjà été inculpés ou arrêtés pour des fraudes ou des pots-de-vin, et le prédécesseur de Rod Blagiojevich, le républicain George Ryan, purge actuellement une peine de six ans et demi de prison pour fraude.