"préserver la race"... "aspects négatifs de l'esclavage"

republique.png

Propos inacceptables d'Alain Huyghues- Despointes : Patrick Karam exige des excuses publiques
 


Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’outre-mer, s’insurge contre les propos tenus par Alain Huyghues-Despointes, PDG du groupe éponyme et l’un des principaux chefs d’entreprises d’outre-mer, dans le cadre du reportage diffusé le 30 janvier 2009 dans le magazine «Spécial Investigation» sur Canal +.


M. Alain Huygues-Despointes a en effet déclaré:

«Dans les familles métissées, les enfants sont de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie. Moi, je ne trouve pas ça bien. Nous (ndlr: les Békés), on a voulu préserver la race.» «Les historiens ne parlent que des aspects négatifs de l’esclavage et c’est regrettable» a-t-il ajouté.

Au moment où le consensus national est fragilisé, on ne peut accepter que quiconque puisse penser et encore moins tenir de tels propos. Ces déclarations – même isolées - jettent de l’huile sur le feu dans un climat social déjà tendu.

La seule idée de préservation «de la race» nous ramène aux heures les plus sombres de l’Histoire de l’Humanité.

Le délégué tient à rappeler que les départements d’outre-mer, où est implanté le groupe Alain Huyghues-Despointes, sont largement métissés, ce qui constitue une de leurs principales richesses.

Par conséquent, Patrick Karam, lui-même particulièrement fier de ses enfants métissés, demande à Alain Huyghues-Despointes de s’excuser publiquement dans les plus brefs délais.