Originaire de Barbade

Eric Holger confirmé comme Ministre de la Justice. 

ericholder.jpg

L'ancien juge fédéral Eric Holder, désigné par Barack Obama pour devenir ministre de la Justice, a été confirmé lundi au Sénat à ce poste, 75 voix pour, 21 contre. Il est le premier Afro-Américain à accéder à cette fonction et le seul à faire partie du cabinet du président américain.

La famille Holder est très connue du côté de Saint-Joseph ... à la Barbade, où sont nés les parents du nouveau ministre de la Justice. 

Source : Associated Press

Lire la suite l'article


Cette confirmation de la nomination d'Eric Holder permet au rêve de Martin Luther King de devenir réalité, pour le sénateur Patrick Leahy, président de la commission judiciaire et fervent supporter d'Eric Holder. Trois autres Afro-Américains occupent des postes de premier plan dans l'administration Obama mais aucun, celui de ministre.

L'idéal d'Eric Holder, vanté par les deux partis avant le vote, a emporté les réticences de nombreux républicains, qui voient comme insuffisant son engagement contre le terrorismeet sa volonté de contrôler la détention d'armes à feu.

Eric Holder a auparavant occupé les postes de procureur fédéral, juge et numéro deux du ministère de la Justice de l'administration Clinton. Il devra réhabiliter un département accusé de collusion dans le recrutement de son personnel sous présidence Bush.

La simulation de noyade est une forme de torture, a déclaré mi-janvier le nouveau ministre américain de la Justice, déclenchant alors un murmure d'approbation dans l'assistance. Ces propos marquent sa rupture forte avec les années Bush, durant lesquelles le Département de la Justice avait soigneusement évité la question sensible des méthodes d'interrogatoire américaines.

Eric Holder a également renouvelé la promesse de Barack Obama de fermer le centre de détention de la base américaine de Guantanamo à Cuba, où sont détenus les "combattants ennemis" désignés par l'administration Bush, accusés d'appartenir à la milice des talibans enAfghanistan ou d'être membres du réseau Al-Qaïda ou d'autres groupes terroristes. AP

 

Qui est Eric Holder ? 

 

Eric Holder, né Eric Himpton Holder, Jr. le 21 janvier 1951 à New York, est un homme politique américain et un ancien avocat et Attorney General Adjoint (sous-ministre de la Justice) dans l'administration Clinton. Il est actuellement l'un des conseillers du président élu Barack Obama, une position qu'il a également tenue lors de la campagne présidentielle de celui-ci qu'il avait rejoint fin 2007 comme conseiller juridique.

Mi-novembre 2008, le président-élu Barack Obama lui a proposé le poste d'Attorney General dans son futur cabinet, proposition qu'il a acceptée. Après le vote du Sénat il est devenu le premier Afro-américain à ce poste.

Il est né dans le Bronx de parents originaires de la Barbade.Son père Eric Himpton Holder Sr (1905-1970) naquit à Saint-Joseph, à l'est de l'île de la Barbade et arriva à l'âge de 11 ans sur le sol américain. Il devint plus tard prêteur immobilier.Sa mère Miriam naquit dans le New Jersey; ses grand-parents maternels furent des immigrants originaires de la paroisse barbadienne de Saint-Philip.

Eric H.Holder Jr grandit dans le quartier d'East Elmhurst dans le quartier nord-ouest du Queens où il fréquenta l'école publique jusqu'à l'âge de 10 ans. Remarqué par ses résultats, il intègre grâce à une bourse la Stuyvesant High School, lycée privé prestigieux de Manhattan. Il entre ensuite à la Columbia University où il obtient en 1973 un Bachelor of Arts en Histoire américaine. Il suit ensuite les cours de la Columbia Law School dont il sort diplômé en 1976. Il travaille alors pour le département de la Justice des États-Unis comme trial attorney dans la section Intégrité publique de 1976 à 1988. Durant cette période, il participera aux poursuites contre le congressman démocrate John Jenrette accusé de trafic d'influence.

 

En 1988, le président Ronald Reagan le nomme juge à la Cour supérieure du District de Columbia. Il quitte ce poste en 1993 pour accepter la nomination par le président Bill Clinton comme procureur fédéral du District de Columbia. Au début de ses nouvelles fonctions, il supervise les conclusions sur le cas de corruption contre Dan Rostenkowski, partie du scandale de la Poste du Congrès. Il est procureur fédéral jusqu'à sa nomination comme Attorney General Adjoint en 1997.

 

Depuis 2001, Holder travaille dans le privé, comme avocat au cabinet Covington & Burling, à Washington DC, représentant des clients comme Merck ou la National Football League.

En avril 2004, invité sur CNN, il affirme son opposition au Patriot Act de l'administration Bush. En juin 2008 lors d'un discours à l'American Constitution Society for Law and Policy il critique la politique américaine de la torture et la surveillance sans mandat permise à la NSA.