Alliance Indépendantistes et Autonomistes

oscartemaru.jpg

Oscar Temaru élu président de la Polynésie française

Le leader indépendantiste Oscar Temaru a été élu président de l'Assemblée de Polynésie française au terme de cinq années d'instabilité politique chronique et de quasi "blocage politique" de ce "Pays d'Outre Mer"


Le nouveau président a obtenu 37 voix sur les 57 que compte l'Assemblée de la Polynésie française.

Les 18 élus de l'Union pour la démocratie (UPLD), fédération de partis indépendantistes dominés par le Tavini Huiraatira d'Oscar Temaru, se sont alliés aux autonomistes du Tahoeraa Huiraatira du sénateur Gaston Flosse et de Ia Ora Te Fenua, six élus issus de l'ancienne majorité de Gaston Tong Sang.

Ce dernier n'a obtenu que 20 voix, après la défection de plusieurs de ses soutiens, alors qu'il avait pris le pouvoir il y a un an avec une très courte majorité de 29 voix, une seule d'avance sur l'opposition.

"Il était temps de remettre ce pays que nous aimons tant sur le droit chemin", a déclaré Oscar Temaru, qui a précisé que son parti mettrait entre parenthèses sa revendication indépendantiste pour remettre le pays sur les rails.

La Polynésie française a connu cinq ans d'instabilité et un grand nombre de renversements d'alliances et de changements de gouvernements, ce qui a quasiment paralysé de la vie économique locale, avant même la crise survenue en septembre 2008.

Le gouvernement précédent était dans l'impossibilité de lancer des programmes de développement consensuels.

Indépendantistes et autonomistes se sont réunis plusieurs fois avant le vote pour mettre au point un plan de relance qui prévoit l'injection d'environ 80 millions d'euros de grands travaux afin d'enrayer la crise économique