"les derniers maîtres de la Martinique" SUITE

huyghesdespointes.jpg

La FEUDOM charge Me COLLARD de porter plainte

La Fédération Européenne des Outremers (FEUDOM) vient de charger son conseil Maître Gilbert COLLARD, d’assigner en justice Alain Huygues Despointes, notamment pour apologie de crime contre l’humanité.


LA FEUDOM ASSIGNE EN JUSTICE ALAIN HUYGUES DESPOINTES

 

Le 6 février 2009, dans un documentaire diffusé en continu sur la chaîne privée Canal plus intitulée « Les derniers maîtres de la Martinique », Alain Huygues Despointes tient des propos inacceptables relevant d’un racisme absolu, qui s’apparentent à de « l’apologie de crime contre l’humanité ».

 

Dans un reportage qui met en évidence le caractère outrancièrement hégémonique de la « caste béké » sur l’économie martiniquaise, et leurcomportement méprisant vis-à-vis des salariés martiniquaisqui laisse croire à du mépris et à de la ségrégation sociale et économique, Alain Huygues Despointes considère « qu’il n’y a pas d’harmonie dans le métissage entre personnes noires et blanches »et avoue, sans doute nostalgique du « code noir » et du sinistre régime nazi, son désir de vouloir « préserver la race ».

 

Alain Huygues Despointes persiste dans sa diatribe xénophobe et évoque dans le documentaire, « les bons côtés de l’esclavage »,comme le député Christian Vanneste tentait d’introduire dans la Loi française en 2005, un amendement reconnaissant le  « rôle positif de la colonisation », abrogé en 2006 par l’ancien Président de la République Jacques CHIRAC, sous la pression d’un mouvement de protestation généralisé qui avait contraint Nicolas SARKOZY, Ministre de l’intérieur de l’époque, à ajourner son voyage aux Antilles.

 

Alain Huygues Despointes tient ainsi des propos scandaleux d’un racisme abject, qu’il convient de condamner avec la plus grande fermeté !

 

Descendant et héritier direct des esclavagistes qui ont entretenu un régime honteux pendant quatre siècles aux Antilles-Guyane,Alain huygues Despointes ne peut ignorer les horreurs de l’esclavage et de la traite négrièrereconnus comme « crime contre l’humanité » en 2001 par le Parlement français.

 

Alain Huygues Despointes n’a pas l’excuse du profane du fait de son ascendance d’une part,  et de sa résidence en Martinique d’autre part. Il ne peut donc méconnaître les conséquences néfastes de l’esclavage sur l’évolution sociale, politique et économique des Antilles, ni le poids de l’esclavage comme terreau du racisme qui gangrène les sociétés d’aujourd’hui !

 

Pour toutes ces raisons, la Fédération Européenne des Outremers (FEUDOM) vient de charger son conseil Maître Gilbert COLLARD, d’assigner en justice Alain Huygues Despointes, notamment pour apologie de crime contre l’humanité.

 

Il s’agit de faire respecter la mémoire des esclaves et de leurs descendants, « combattants contre la barbarie de l’esclavage et la traite négrière, et pour la liberté et la dignité humaine », que la FEUDOM s’efforce ce réhabiliter à travers un important festival de films consacrés à l’histoire de l’esclavage, qui s’adresse en particulier aux scolaires.

 

Alain Huygues Despointes qui semble affectionner des théories d’un autre âge, donne ainsi un écho singulier à la volonté du Président de la République d’inscrire dès la rentrée 2009, l’histoire de l’esclavage dans les programmes scolaires.

 

Il ne saurait y avoir d’initiatives visant à enseigner, à faire reconnaitre et partager au plus grand nombre, cette période douloureuse de l’histoire de France, sans actions visant à combattre les dérives négationnistes qui tentent de les minimiser ou de les contredire.

 

La Fédération Européenne des Outremers appelle à un sursaut de vigilance des autorités face à ces actes irresponsables, au moment où la France tend vers une société qui tire sa richesse de sa diversité culturelle.

 

Paris, le 12 février 2009

Pour le Conseil d’Administration
Charles DAGNET                                                                     
Président fondateur