Actualité

Jean-Laurent ALCIDE

Maître LÉLECTÈ, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un bulletin de vote,

Maître DÉCLIC, par l’odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

Economie

Martinique – Port de pêche de Cosmy (Trinité) – 27 avril 2021. Attendue par les marins pêcheurs de Trinité, la CTM a procédé au remplacement de l’ancienne machine à glace par deux unités de production d’une capacité d’1,5 tonnes chacune. Ce nouvel équipement flambant neuf de Cosmy a été mis en service, en présence de Louis Boutrin, Conseiller exécutif en charge de l’Économie Bleue, des services de la CTM et du gérant de la Société Caraïbe Froid qui a procédé à son installation.

Actualité

Martinique – 12 avril 2021, le Tribunal Administratif s’est prononcé sur quatre requêtes déposées par la Compagnie Foyalaise de Transports Urbains (CFTU), titulaire d’une convention de délégation de service public (DSP) conclue le 2 janvier 2012 avec la CACEM pour une durée de 12 années.

Politique

PAR LOUIS BOUTRIN *

             La crise de la COVID-19 a mis en exergue la vulnérabilité des États-Nations et l’interdépendance qui frappe de plein fouet une économie mondialisée. Face à cette nouvelle donne mondiale, il faut que nous soyons capables de réagir vite. De nous adapter vite. De créer les organes et outils dont nous aurons besoins pour conforter notre développement.

Livres

Vient de paraître, dans la collection Miniatures, chez Magellan &Co, ce recueil de nouvelles, sous la direction de Alexis Bernaut. Six regards sur la Martinique, telle que nous la vivons en ce début du XXIème siècle.

Politique

CERTAINS PRÉTENDENT QUAND UNE ÉQUIPE PERD, QU’IL FAUT LA REMPLACER. TOUT À FAIT D’ACCORD !

Aux prochaines élections municipales il faut donc remplacer l’équipe PPM au pouvoir depuis 62 ans parce qu’elle a mis la VILLE DE FORT-DE-FRANCE À L’ARRÊT.

Ecologie

Martinique - Plateau Roy – 25 mars 2021. Curieux spectacle en prélude du vote du budget de la CTM, lors des débats sur le rapport sur le Développement Durable où l’inénarrable Lord Dingo s’est lancé dans une logorrhée insensée dont il raffole tant. Emporté par son interminable gesticulation médiatique, notre tonitruant autonomiste, fraîchement reconverti au « Capital-Travail » après un court séjour sur la vague du Macronisme, s’est ému que la CTM n’ait pas voulu sauver SIDREP, une société industrielle de recyclage des déchets plastiques liquidée par le Tribunal de Commerce le 26 novembre 2019 après avoir reçu 6 millions d’euros de l’ex-Région et de l’Europe sur les 11 M€ d’investissements.

Livres

L'écrivain chez lui

À l’occasion de la sortie de son dernier essai l’Audace de changer, Louis Boutrin s’exprime dans « l’écrivain chez lui » à propos de son engagement politique et écologique, sa vision sur l’avenir de la Martinique et des enjeux qui traversent le territoire martiniquais.

Ecologie

Vendredi 11 mars 2021. CGSS –- Lamentin. Le projet de mobilité décarbonée pour le parc de véhicules de services et les bâtiments du siège de Place d’armes a été officiellement inauguré par Mme CHALONO et M. QUINIOU respectivement Présidente et Directeur de la CGSS en présence de M. Alfred MARIE-JEANNE, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et de Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’énergie et des Transports. Retenu dans le cadre de l’ « Appel à Projet Photovoltaïque en Autoconsommation » lancé par la CTM et les partenaires du PTME, ce projet vise à l’amélioration énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Martinique.

Ecologie

Rivière-Salée – 5 mars 2021. Quelle transition écologique pour la Martinique ? Un peu plus de 280 participants ont répondu présents au Forum-Citoyen organisé par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE autour de cette épineuse question. Ce fut l’occasion pour l’organisation politique de lancer sa toute nouvelle section de Rivière-Salée et de proposer aux Martiniquais un « New deal écologique » pour relever les défis de la transition écologique

Pages